Dans cet article je réponds à des questions que l’on me pose très souvent. Avant toutes choses sachez qu’il vous faut avoir en confiance, en l’écharpe ou autre moyen de portage, mais surtout et avant tout en vous.
En portant mon bébé, vais-je en faire un capricieux ?
En satisfaisant correctement et régulièrement les besoins du bébé dès le début de la vie, le nouveau né établit souvent un lien très sûr avec ses parents et développe les bases de la confiance dans le monde (K.Marshal).
Selon la théorie de B.Pierrehumbert, ce n’est que quand les besoins de proximité sont satisfaits qu’un individu peut s’éloigner de sa figure d’attachement pour explorer le monde extérieur.
Enfin, selon D.Morris les bébés portés sont aptes à explorer le monde avec plus d’audace le moment venu. Ils ont eu leur content de sécurité et, loin d’en être affaiblis, ils s’en trouvent plus forts, prêts à affronter de nouvelles rencontres
Pourquoi le portage des nourrissons est une prévention et un traitement des malformations de hanche très adapté aux enfants?
Lorsqu’un nourrisson est correctement porté, il est en position « grenouille » (jambes écartées à 45°environ, genoux pliés (90 à 120°)).
Dans cette position, la tête fémorale se trouve face au cotyle, cette position d’abduction est idéal pour le bon développement de la hanche.
De plus, le nourrisson porté suit constamment les mouvements de son porteur, à chaque pas du porteur les têtes fémorales creusent donc un peu plus le cotyle.
Enfin, le bébé reçoit des stimulation musculaires en continue, ce qui favorise une bonne circulation pour le bon développement des articulations.
A quoi dois-je faire particulièrement attention?
Pour prévenir ou traiter les malformations de hanches il faut faire très attention à la façon dont on porte bébé. Il faut donc vérifier les points suivants :
- position « grenouille » du bébé : jambes écartées de 45° environ ( écartement modéré), genoux entre 90 et 120°, cuisses pliées autour de 90-120°
- portage de préférence sur la hanche ou dans le dos
- Position en berceau, jambes jointes, déconseillée
Les portes bébé dits « physiologiques » sont ils une alternative recommandable si l’on rencontrent des difficultés avec l’écharpe ?
Y a-t-il des restrictions?
Les portes bébé physiologiques peuvent être une alternative recommandable pour des parents qui rencontrent de vraies difficultés avec l’écharpe.
En effet, ces portes-bébés ont le plus souvent une assise large, sont ergonomique et confortable.
Cependant, il faudra mettre en garde les parents utilisateurs de ces dispositifs, que le temps passé dans ce type de porte bébé doit être restreint car le dos de l’enfant est souvent plat et bébé est parfois soutenu par ces parties génitales.
Cela doit donc rester un portage d’appoint pour bébé qui sait s’assoir seul et qui est éveillé.