Pour certains, l’idée d’un père portant son bébé leur rappelle la première fois qu’ils ont regardé le film à succès « Very Bad Trip » et qu’ils ont vu Alan portant le bébé Carlos sur son ventre pendant la majeure partie du film. Le film a peut-être apporté un élément comique aux pères portant leur bébé, mais il y a aussi de véritables avantages à porter son bébé.
Il existe une malheureuse idée fausse selon laquelle le portage est réservé aux femmes. La réalité est que le portage présente d’énormes avantages pour les pères aussi.
La maman a porté et fait grandir son bébé pendant 9 mois, ressentant chaque coup de pied et chaque battement de l’intérieur. Le père ne profite pas de ces occasions de créer des liens précoces. Il n’est donc pas surprenant que les pères soient impatients de rattraper leur retard et de créer un lien très spécial. Le portage peut aider le père à participer à l’action et à profiter de l’amour du nouveau bébé, en l’encourageant à créer des liens avec le bébé et à assumer son nouveau rôle.
Voici quelques avantages spécifiques au pères :
Le contact proximal avec leur enfant permet de nouer une relation affective plus facilement avec ce bébé qui n’a pas grandit en eux
Le plaisir qu’il trouve dans le portage leur donne souvent envie de participer plus activement au « maternage » de leur enfant
Le portage leur permet de tenir un rôle important dans la satisfaction des besoins de leur enfant, eux qui ne peuvent allaiter
Le portage permet de se sentir d’égal à égal avec la mère par rapport aux soins à donner à l’enfant
Le portage renforce la confiance qu’ont les pères dans leur capacité à remplir leur rôle (ils se sentent compétents pour s’occuper de leur bébé)
Le portage permet aux pères de s’occuper de leur enfant tout en vacant à leurs occupations (ils n’ont pas besoin de se sentir cantonner à la maison pour satisfaire les besoins de leur enfant)