Acheter une écharpe de portage

Au cours de mes ateliers de portage vous aurez la possibilité de tester une dizaine d’écharpes de qualité et de marques différentes. Cela vous permettra de faire votre choix définitif en toute confiance.


Comment choisir son écharpe ?

Prendre une écharpe d’une largeur minimum de 70cm et d’une longueur allant de 3m60 à 4m60, le plus important étant de considérer la taille (de vêtements) de la personne qui va porter l’enfant.  Quelle qualité doit-on exiger d’une écharpe ?

La qualité de l’écharpe porte bébé est très importante pour porter dans des conditions optimales.
L’écharpe n’est pas un simple bout de tissu, c’est avant tout un porte bébé qui doit répondre à des critères de sécurité, confort, durabilité et solidité.

Le tissu doit idéalement être :

  • suffisamment épais pour soutenir le bébé et être confortable, mais pas trop pour ne pas rendre le nouage difficile.
  • ne pas faire de plis une fois tendu.
  • en sergé croisé double
  • suffisamment élastique pour accompagner les mouvements de bébé et du porteur, mais pas trop pour ne pas se détendre.
  • suffisamment glissant et lisse pour faciliter le nouage
  • respirant
  • confortable dans la durée, solide, ne perdant pas sa tenue
  • idéalement en coton bio, avec teintures sans métaux lourds ni produits toxiques
  • ourlets plats suffisamment larges et solides pour ne pas blesser
  • coton doux ou soie. Pas de lin.

Il faudra faire attention aux écharpes artisanales qui peuvent être un moyen de découvrir le portage mais qui sont souvent de très mauvaise qualité.

Echarpes Storchenwiege

L’écharpe Storchenwiege est une écharpe de portage qui vous permet de porter votre bébé de la naissance à 3-4 ans dans de multiples positions.

L’écharpe de portage Storchenwiege est fabriquée en 100 % coton. Sa trame et sa chaîne sont tissées en diagonale de façon élastique (sergé croisé double). De cette façon, l’écharpe garantie un nouage stable et sain, tout en offrant à votre bébé un soutien parfait. Les fils de coton ainsi que toute l’écharpe porte-bébé pour prématuré sont exempt de polluants. Les teintures sont non toxiques, exemptes de métaux lourds et soumises à un contrôle permanent. Les produits utilisés pour la confection de cette écharpe sont sans exception certifiés «Oeko-Tex 100».

Les pointes de l’écharpe sont coupées en biais pour faciliter le nouage. Pour les mêmes raisons, les ourlets sont de couleur différentes et une petite étiquette marque le milieu de l’écharpe .
Production des écharpes en Allemagne.
Les écharpes Storchenwiege® sont lavables jusqu’à 60°C et garanties deux ans. Elles sont livrées avec un mode d’emploi très détaillé.

Echarpes Néobulle

L’écharpe de portage NEOBULLE est une écharpe, tissée en sergé croisé,  fabriquée en France qui répond aux critères exigeants des normes de qualité et de sécurité.

Elle s’utilise dès la naissance jusqu’à 18 kg.

Le tissage en sergé croisé lui confère l’élasticité uniforme100% coton de qualité « Oko-Tex 100 », la sécurité du bébé est garantie par l’usage de teinture sans toxique ni polluant.
Le double ourlet assure une meilleure solidité du nouage.

Il existe deux tailles pour l’écharpe Néobulle : indispensable au confort du bébé et du porteur en offrant un soutien parfait qui ne nécessite pas de ré-ajustage régulier. Utilisant du fil 3,50m et 4,50m (sans compter les pointes) pour une largeur de 70 cm.

D’autres petits plus : pointes coupées en biais, lisières de différentes couleurs et milieu marqué pour faciliter les nouages.

Par souci écologique, l’écharpe n’a pas été pré-lavée et n’a pas reçu d’adoucissant. Un rétrécissement est prévu lors du premier lavage. Les dimensions annoncées de 3,50m ou 4,50 m tiennent compte de celui-ci.

Entretien : écharpe lavable et séchable en machine (voir notice)

La répartition harmonieuse du poids de l’enfant sur l’ensemble du corps permet un portage sur plusieurs heures sans fatigue (Idéal en randonnée). Echarpe étudiée pour supporter une lourde charge (30kg).

Une douceur incomparable adorée par les bébés.

Les livres indispensables sur le portage

Porter bébé, avantages et bienfaits de Claude-Suzanne Didierjen-Jouveau, Jouvence Editions

Peau à Peau, technique et pratique du portage d’Ingrid van den Peereboom, Jouvence Editions

Le concept du continuum, à la recherche du bonheur perdu de Jean Liedloff, Ambre Edition

Comment s’habiller pour porter Bébé ?

Il faudra se vêtir de façon adéquate en fonction des saisons.

La règle d’or toute saison confondue restera de limiter un maximum les épaisseurs de tissus entre porteur et porté.

En effet, il a été constaté (programme soins kangourou pour prématurés en Colombie) une adaptation de la température de la mère aux changements de température corporelle de l’enfant qu’elle porte: lorsque la température de l’enfant baisse, la température de la mère augmente comme pour le réchauffer.

A l’inverse en cas de grosse chaleur, la température corporelle du porteur permet au bébé de rester « au frais » sans se déshydrater (« Porter Bébé », Bibliographie)

En été

 Privilégiez le peau à peau. Bébé peut être installé nu (juste avec sa couche) dans l’écharpe.

Le porteur peut se contenter d’un haut de maillot de bain, d’un débardeur ou d’un tee-shirt léger.

Si le besoin s’en fait ressentir il est possible d’ajouter un gilet large autour du porteur et du bébé déja installé dans l’écharpe. 

En hiver

Habillez Bébé de façon « classique » (pas trop couvert).

Une fois positionné dans l’écharpe de portage il est possible d’entourer le couple « porteur-porté » dans un manteau de portage prévu à cet effet.

Si vous ne souhaitez pas investir dans un manteau de portage, certains ponchos classiques en forme de « U » s’adaptent parfaitement au portage.

L’avantage de ne pas trop couvrir Bébé est de pouvoir garder le contact avec lui, éviter les frottements et la transpiration.

L’intérêt de couvrir le Bébé une fois ce dernier positionné, est de pouvoir ouvrir ou retirer le manteau dans les endroits chauffés sans le déranger (surtout s’il est confortablement endormi).