Les noeuds pour écharpe de portage

noeuds echarpe portage

Il existe un grand nombre de nouage possible avec une écharpe de portage. Dans cette rubrique je vais vous en présenter 7. Je ne montrerai ici que les nouages les plus respectueux.

3 familles de noeuds

  • Kangourous (dos, hanche, devant)
  • Croisés (double croisé, croix simple boucle dans le dos, croisé enveloppé, croisé enveloppé dans le dos)
  • Hamac (berceau, hanche simple)

Dénomination : 

Pour un type de nouage vous pourrez trouver diverses dénomination (en fonction des marques d’écharpe). Afin de vous y retrouver un petit récapitulatif : berceau = hamac – croisé devant  =  double croix, croisé simple – hanche simple = hamac hanche

Le noeud berceau

La  position en berceau est adaptée au bébé (pour allaiter discrètement particulièrement) mais est à déconseiller pour de longues périodes ou pour des déplacements car le dos de l’enfant est en position horizontale :  – l’enfant est donc complètement passif dans cette position ne pouvant amortir les secousses du porteur – le dos de l’enfant n’est pas correctement arrondi et les jambes ne sont pas en grenouille 

La position en berceau sera donc une position d’appoint.

Le croisé devant ou double croix

Le croisé devant pourrait être recommandé à des parents déjà expérimentés dans le portage de leur enfant, ayant une bonne maîtrise du noeud de base (Kangourou), gérant bien le serrage bande par bande et désirant apprendre un noeud simple facile à faire, permettant l’allaitement, permettant d’enlever et de mettre l’enfant sans tout défaire.

C’est un noeud d’appoint, ou le confort porteur, porté est limité, car le serrage est très moyennement ajustable. Il est utilisable pour de courtes périodes de portage, pour un petit trajet d’environ 20 mins.

Le noeud doit être ajusté au mieux au dos de l’enfant en pratiquant un serrage point par point en fin de noeud. On veillera que le bébé soit en position « Grenouille » et qu’une fois que le noeud final est achevé, le bébé ne soit pas assis dessus.

Croisé enveloppé devant

Il est recommandé de faire ce noeud en pratiquant un serrage bande par bande le plus affiné possible. Ne pas déployer les pans situés sur les cotés car cela entraine chez le bébé une hyper-extension cervicale (son dos n’est alors, plus arrondi).

Hanche simple

 Noeud rapide, ultra simple, pour les porteurs qui ne se sentent pas encore à l’aise avec les positions sur le dos, lorsque le bébé commence à vouloir regarder vers l’avant ou qu’il commence à être un peu grand pour être placé devant. C’est une position très naturelle ayant pour avantage la proximité du regard et des câlins avec plus de liberté de mouvement que le portage sur le ventre. Cette position en hamac peut être recommandée au bébé ayant des difficultés à s’arrondir.Très facile à nouer, ce noeud peut être fait avant de placer l’enfant dans l’écharpe et peut être laissé en place après utilisation. Idéal pour les bambins qui demandent une alternance fréquente de marche et portage. Comme toutes les positions sur la hanche, par contre ce nouage provoque une mise en charge asymétrique (avec donc toujours un bras plus limité), et est donc moins confortable pour des périodes plus prolongées.

Kangourou devant

 Le noeud kangourou est particulièrement physiologiques pour le bébé et le porteur, de part le soutien, le respect du corps et l’amorti de mouvements qu’il offre.

C’est un nouage « suspendu » : l’enfant est dans une poche accrochée aux épaules du porteur, avec les pans qui repassent sur ses jambes pour le garder près du corps du porteur.

Il est très aéré (une seule couche de tissu sur l’enfant, l’air circule par les côtés entre les 2 corps) et nécessite une longueur moyenne de tissu (entre 3,30 m et 3,60 m, voir 4,10 m pour les bons gabarits), mais ils peuvent aussi se faire avec des écharpes plus longues, où là aussi, il faudra entourer la longueur inutile autour du corps.

Kangourou dos

 Les enfants peuvent être portés dans le Kangourou sur le dos dès la naissance. C’est à chacun de sentir le moment où l’on peut porter bébé dans cette position.

Les avantages de ce noeud sont :

  • un noeud ajustable au plus près
  • poids du corps bien répartis
  • permet une grande liberté de mouvements
  • noeud rapidement effectué et confortable

Kangourou sur la hanche 

Permet au porteur de garder une bonne posture.

Une fois bien réglé ce noeud est réalisable dès la naissance grâce au bon maintien qu’il procure au bébé.

Ne pas hésiter à placer l’enfant bien haut sur la hanche pour ne pas être géné lors de la marche (et éviter que votre enfant remonte à chacun de vos pas).

Ce nouage peut être utilisé pendant la grossesse (cf photo ci dessous).

Comme toutes les positions sur la hanche, par contre ce nouage provoque une mise en charge asymétrique (avec donc toujours un bras plus limité), et est donc moins confortable pour des périodes plus prolongées.

Portage face au monde

Très souvent, les parents qui veulent porter bébé face au monde le font pour que celui-ci « s’ouvre à l’extérieur ». Or cette position n’est pas adaptée :

  • à la physiologie du bébé : le dos du bébé est cambré ou tassé. On ne retrouve pas la position grenouille tant recommandée et enfin tout le poids du bébé appuie sur ses organes génitaux.
  • aux besoins du bébé : dans cette position le bébé subit énormément de stimulations et ne peut pas venir se blottir contre le porteur lorsqu’il en a besoin. Sur-stimulé il ne peut digérer toutes les informations.

D’autres portages peuvent être une alternative correspondant à ces besoins : portage sur le dos ou sur la hanche, qui est beaucoup plus adapté à la physiologie et aux besoins du bébé.

La position « Bouddha » reste le portage le moins traumatisant pour la physiologie du bébé.