Les premiers mois de bébé

Pourquoi le doudou est-il si important pour bébé ?

Chez le tout-petit, le doudou est d’une importance capitale. Les bébés adorent le serrer contre eux et ont souvent du mal à s’en séparer quand ils grandissent.
Je vais vous expliquer pourquoi il est si important pour le nouveau-né et vous partager quelques astuces que tout bon parent devrait connaître.

Le rôle du doudou chez l’enfant

Je suis sûre que vous croyez que le doudou est indispensable à partir de la naissance de l’enfant. Mais c’est une idée reçue. C’est en général à partir de ses 6 mois qu’un bébé commence à le réclamer. À cette période, les tout-petits angoissent de plus en plus car ils s’éloignent de leur maman… Le doudou est donc un “objet transitionnel” qui permet au bébé de se séparer de sa mère pour s’ouvrir au reste du monde. Il l’aide au quotidien : à s’endormir, à se consoler, à se séparer des personnes qu’il aime, à s’occuper…
Après avoir abordé la théorie, passons à des conseils plus pratiques qui pourraient vous servir. Je vais essayer de vous partager mon expérience de maman et quelques astuces découvertes sur le site Bébé Conseils. Peut-être que ça vous évitera quelques erreurs que vous pourriez regretter.
Croyez-moi, on se passe volontiers des cris de bébé qui a perdu sa peluche adorée !
Doudou
Doudous et nounours

Le choix et l’achat du doudou

Quand il grandit, un bébé choisit son doudou. Petit à petit, il attache de plus en plus d’importance à une peluche en particulier. Celle-ci devient son doudou préféré. Si vous êtes à la recherche d’un doudou, je vais vous expliquer comment le choisir pour qu’il plaise a bébé.
En général, les enfants ont besoin d’un doudou maniable dont ils peuvent s’emparer facilement. Oubliez les grosses peluches trop volumineuses et choisissez un petit doudou adapté pour les plus jeunes. La plupart du temps, ils préfèrent aussi les tissus tout doux !
Autre chose, quand on achète un doudou, je vous recommande fortement de l’acheter en double… En cas de perte, vous aurez une roue de secours. Je me souviendrais toute ma vie de ma soeur qui avait perdu son précieux doudou. Mon père lui en a acheté plusieurs similaires mais non identiques. Elle a beaucoup pleuré et n’en a jamais voulu.

Laver le doudou régulièrement

Les enfants sont sensibles aux odeurs. Si vous lavez leur doudou très rarement, ils risquent de ne plus le reconnaître. Petit conseil d’amie : laver les doudous de votre enfant régulièrement. Surtout qu’ils se salissent beaucoup. Ils traînent par terre et mangent autant que nos enfants…
Avant de le laver, vérifier qu’il soit lavable en machine. Sinon, vous pouvez toujours le passer sous l’eau et le laver à la main.

Ne laissez pas votre enfant l’emmener partout !

Attention aux mauvaises habitudes… Si votre enfant a toujours son doudou, il aura beaucoup de mal à s’en passer. Je vous conseille donc de commencer par établir des règles simples et progressives. Il peut par exemple avoir le droit d’emmener son doudou dans la voiture mais ne doit pas le prendre pour aller aux magasins ou chez mamie.
Quand votre enfant grandira, il ressentira moins de dépendance vis-à-vis de son doudou. Il sera donc plus simple pour lui de s’en séparer.
Autre chose importante. Dans l’idéal, votre enfant devrait penser lui-même à emporter son doudou. Ne le prenez pas systématiquement. Cela rendrait la séparation encore plus difficile. S’il a oublié son doudou, faites lui comprendre que ce n’est pas grave, que vous êtes avec lui et qu’il le retrouvera plus tard en rentrant à la maison.

Jusqu’à quel âge un enfant doit-il avoir un doudou ?

On ne peut pas définir un âge aussi facilement. Cela va dépendre des enfants. En général, ils accordent moins d’importance à leur doudou entre 3 et 5 ans. Mais si votre enfant a encore besoin de son doudou à 6 ans, ce n’est pas dramatique ! Parfois, même chez les plus grands, le doudou reste bien utile si votre enfant est malade ou va chez le docteur.

Mon fils ou ma fille ne se détache pas de son doudou, comment faire ?

Chose importante : n’arrachez pas le doudou à votre enfant. Il doit se séparer lui-même de son doudou. C’est quelque chose qui doit se faire progressivement.
Je vous conseille d’éviter de céder aux caprices de votre enfant. Si le doudou est oublié à la maison, il y reste jusqu’à ce soir.
Dans la maison, on peut aussi instaurer des temps à le doudou est interdit. Par exemple pendant le repas. Le doudou peut alors rester dans la chambre ou on peut le poser à quelque mètres de la table pour rassurer son enfant.