La grossesse

un foetus bien entouré

Premier trimestre de la grossesse : un foetus bien entouré
Cette période est fondamentale pour la croissance de votre bébé. Il baigne dans le liquide amniotique et possède un « organe annexe » essentiel à sa survie : le placenta et son cordon ombilical…

Premier trimestre de la grossesse : un foetus bien entouré
Cette période est fondamentale pour la croissance de votre bébé. Il baigne dans le liquide amniotique et possède un « organe annexe » essentiel à sa survie : le placenta et son cordon ombilical.

Le placenta
A la fin du premier trimestre, tous les organes du foetus sont formés, même si la plupart ne fonctionnent pas encore. Trois aides vitales permettent au futur bébé de se nourrir et de se maintenir dans l’utérus.

A la fin du troisième mois, le placenta est définitivement formé. C’est une sorte de bouclier qui empêche les cellules des défenses maternelles d’attaquer le foetus. Il remplace également certains organes déjà en place mais incapables d’assumer leur fonction : les poumons, les intestins et les reins. Il permet à l’oxygène maternel de passer vers le foetus et au gaz carbonique d’effectuer le chemin inverse. A la place de l’intestin, il absorbe des éléments nutritifs essentiels comme le sucre, qu’il puise dans la circulation maternelle. C’est aussi le placenta qui élimine les toxiques, à la place des reins, encore immatures. Enfin, il fabrique des hormones, notamment celles qui sont indispensables au maintien de la grossesse et au bon développement du futur bébé.

Le cordon ombilical
Il relie le placenta au foetus et est constitué d’une veine et de deux artères : la première transporte l’oxygène maternel vers le foetus. Les deux autres ramènent le sang foetal vers le placenta qui le débarrasse de ses déchets (gaz carbonique, urée, etc.). Le cordon ombilical mesure entre 50 et 60 centimètres. Hyper-résistant, il supporte des tractions de cinq à six kilos. Et sa consistance fait que les noeuds qui pourraient se former ne présentent pas de danger.