La grossesse

premiers signes de la grossesse

Un jour, deux jours, trois jours de retard… vous commencez à espérer. Etes-vous enceinte ? Certains signes accompagnent une grossesse qui débute. Alors, sachez les reconnaître…

Les premiers signes de la grossesse
Si votre cycle menstruel est régulier, le premier signe révélateur est, bien sûr, l’absence de règles. Même si vous n’avez que cinq à dix jours de retard, quelques signes inhabituels sont assez caractéristiques. Ils se manifestent avec plus ou moins d’intensité. Généralement, le matin au réveil, vous êtes “barbouillée”, incapable de manger au petit-déjeuner. Vous ressentez des petits élancements dans le bas-ventre, comme si vous alliez avoir vos règles. L’envie d’uriner est plus fréquente, vos seins sont douloureux (surtout sur les côtés), ils sont plus durs et un peu plus volumineux. L’aréole, qui entoure le mamelon, est plus foncée et parsemée de petits tubercules. Enfin, vous avez tout le temps envie de dormir.

Bien sûr, ces signes à eux seuls ne constituent pas une véritable certitude de grossesse. Dès les premiers jours de retard, votre gynécologue constatera, au toucher vaginal, que l’utérus a déjà changé de consistance (il est un peu plus mou) et qu’il a pris un peu de volume, surtout si ce n’est pas votre premier bébé. Il observera également la couleur lilas spécifique du col utérin.

L’hormone de la grossesse ou HCG (hormone chorionique gonadotrophique) se détecte facilement dans l’urine ou dans le sang dès les premiers jours de retard. Sa production commence au moment de la nidation de l’embryon dans la paroi de l’utérus, environ sept jours après la fécondation de l’ovule par le spermatozoïde. Elle serait d’ailleurs en partie responsable des nausées des premières semaines.