La grossesse

Les tests de grossesse

Vous avez deux ou trois jours de retard, des nausées, les seins douloureux ? Peut-être êtes-vous enceinte… Un test de grossesse pourra rapidement vous le confirmer…

Les tests urinaires

Faciles à utiliser, ces tests sont vendus en pharmacie sans ordonnance. Ils ne peuvent servir qu’une seule fois, mais certaines marques proposent des boîtes de deux afin de pouvoir refaire le test le lendemain en cas de doute.

Le principe

Ils permettent de détecter l’hormone gonadotrophine chorionique (béta-hCG). Cette hormone commence à être sécrétée lorsque l’oeuf se fixe dans la paroi utérine, environ 8 jours après la fécondation.

Quand pouvez-vous faire le test ?

Même si l’hormone béta-hCG est sécrétée dès le 8e jour après la fécondation, il faut compter avec la sensibilité des tests. Dans le meilleur des cas, ils ne sont réellement fiables qu’à partir du jour présumé des règles. Certains médecins conseillent même d’attendre deux ou trois jours. Mais évidemment tout dépend aussi de votre impatience.

Sont-ils fiables ?

A l’heure actuelle, on considère que les tests urinaires sont fiables à 99 % lorsqu’ils sont utilisés convenablement. En effet, en dehors de la date à laquelle on l’effectue, il est conseillé de faire le test le matin, au moment de la première miction. Si votre test est positif, vous êtes très certainement enceinte, les fausses réponses positives étant très rares. En revanche, si le test est négatif, l’hypothèse d’une grossesse ne peut être totalement écartée, notamment si vous avez fait le test très tôt. Dans ce cas, attendez deux ou trois jours de plus et faites un deuxième test.

Attention ! Les tests urinaires ne sont pas remboursés par la Sécurité sociale.

L’analyse en laboratoire

Sur prescription médicale, vous pouvez vous rendre dans votre laboratoire d’analyses pour confirmer votre grossesse.

Le principe

Après une prise de sang, le biologiste calcule le taux d’hormone gonadotrophine chorionique (béta-hCG).

Quand pouvez-vous faire la prise de sang ?
Cette analyse peut se faire dès le jour présumé des règles.

Les résultats sont-ils fiables ?

A 100 % ! L’analyse sanguine permet de calculer très précisément la concentration de l’hormone béta-hCG. Un des avantages de cette analyse, en dehors de sa fiabilité, est de permettre de dater précisément la date de la fécondation et de savoir si la grossesse évolue normalement ou non.

Prescrite par un médecin, la prise de sang est remboursée par la Sécurité sociale.